Arthur Ténor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arthur Ténor


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quels métiers dans l'édition ?

Aller en bas 
+3
Maxime
Arthur Ténor
Nomade
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade

Nomade


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeSam 03 Nov 2007, 13:02

Salut !

J'aime beaucoup lire et écrire, et j'aimerais ainsi travailler dans la littérature. Cependant, l'édition offre de maigres possibilités, d'après mes recherches :
_ Documentaliste,
_ Traducteur,
_ Illustrateur,
_ "Ecrivain fantôme"(et encore faut être connu).

Quelqu'un aurait-il d'autres sources ou d'autres professions de la catégorie de l'édition à me présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Ténor
Admin
Arthur Ténor


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 64
Livre préféré : Le seigneur des anneaux
Style préféré : Aventure
Autres : Historique
Date d'inscription : 07/08/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeSam 03 Nov 2007, 13:08

Tu peux tenter un IUT des métiers du livre, ou alors les études de Lettres (Modernes). C'est la voie la plus courante, je pense, pour entrer dans l'édition. En tout cas, mes éditeurs sont très souvent des gens issus de ces filières.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurtenor.canalblog.com
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 31
Livre préféré : N'en citer que quelques-uns serait une offense envers les autres. Je préfére donc n'en citer aucun.
Style préféré : Fantasy (Fantastique) ; Classique ; Style de Vie
Date d'inscription : 27/07/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 14:41

Tu veux travailler dans la littérature, certes, mais il n'y a pas d'autres métiers que tu aimerais faire ? (Je sais pas, journaliste ca peut être bien...)
Moi, je suis aussi un littéraire, et je compte passer mon BAC - L. (Comme toi, je suppose !) Je réfléchis à la voie que je compte choisir, pour aboutir sur le métier de mon choix... J'y réfléchis :)
Revenir en haut Aller en bas
https://arthur-tenor.forum-actif.net
lirado

lirado


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 33
Livre préféré : Il y en a trop...
Style préféré : récit de vie
Autres : romans historique, fantastique et tous livres bien écrit.
Date d'inscription : 08/08/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 15:34

je suis en TermL autant de dire que je suis à fond dans la recherche de métiers en rapport avec la littérature. Le monde de l'édition s'est bien mais assez fermé, il faut que tu te généralise plus dans LES METIERS DU LIVRES et là tu as plus de choix :

- journaliste
- bibliothécaire/documentaliste
- archiviste
- éditeur
- traducteur
- illustrateurs
- écrivains

enfin c'est ce qui me vient en tête mais il y a pleins de possibilité. Il faut que tu ailles sur des sites qui présentes les métiers ou que tu demandes à ton/ta conseiller/ère d'orientation.

Pour ma part je vais l'année prochaine soit en prépa littéraire ( le mieux je pense), soit je fais un DEUST ( 2 ans à la fac avant une 3ème année de license + un master) sur les métiers de la bibliothèque...enfin ce dernier parce que je veux être bibliothécaire...
et surtout ne te fit pas au nom : genre quand on dit Bibliothécaire on a l'impression que c'est juste ranger des livres mais il y a différentes branches...enfin bref courage et creuse bien sur internet et dans les bouquins ! tout ça sa prends du temps et + tu t'y prends tot mieux c'est !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lirado.com
Arthur Ténor
Admin
Arthur Ténor


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 64
Livre préféré : Le seigneur des anneaux
Style préféré : Aventure
Autres : Historique
Date d'inscription : 07/08/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 15:51

Max, je te verrai bien en attaché de presse, car à voir comment tu as lancé ce forum... Mon ami Thierry Humbert, illustrateur des Voyages extraordinaires, a fait l'EFAP à Paris (école française d'att de presse).
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurtenor.canalblog.com
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 31
Livre préféré : N'en citer que quelques-uns serait une offense envers les autres. Je préfére donc n'en citer aucun.
Style préféré : Fantasy (Fantastique) ; Classique ; Style de Vie
Date d'inscription : 27/07/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 15:56

Ouahh ! Je n'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que je vais travailler dans le Monde Du Livre... Et me débarrasser au plus vite des Maths, de la Physique et de l'SVT !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://arthur-tenor.forum-actif.net
Nomade

Nomade


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 17:14

Ouais, il est vrai que le sommet de la gloire serait d'être "écrivain à rente régulière" !
Mais bon, c'est pas évident. Et pour devenir prof à l'université, faut aimer lire du Maupassant en masse, et ça je ne le supporterai jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 31
Livre préféré : N'en citer que quelques-uns serait une offense envers les autres. Je préfére donc n'en citer aucun.
Style préféré : Fantasy (Fantastique) ; Classique ; Style de Vie
Date d'inscription : 27/07/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 17:16

En somme, c'est beaucoup de travail le Monde Du Livre :)
Mais c'est ce qu'on compte tous faire à quelques exception ici, alors pour ma part, je suis prêt à bosser dur !
Revenir en haut Aller en bas
https://arthur-tenor.forum-actif.net
Nomade

Nomade


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 20:42

Est-ce que quelqu'un a expérimenté la filière ES et saurait me dire si elle est bien pour des études littéraires ?
Revenir en haut Aller en bas
lirado

lirado


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 33
Livre préféré : Il y en a trop...
Style préféré : récit de vie
Autres : romans historique, fantastique et tous livres bien écrit.
Date d'inscription : 08/08/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 20:57

oui les ES peuvent aller suivre ensuite des études de L après faut voir les options de ton lycée proposé au L parce que parfois vaut mieux faire ES que L...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lirado.com
Nomade

Nomade


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeLun 05 Nov 2007, 14:04

Ma prof de français m'avait dit que les L avaient une option "littérature" qui ne se voyait pas ailleurs, et qui était pratique. C'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
lirado

lirado


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 33
Livre préféré : Il y en a trop...
Style préféré : récit de vie
Autres : romans historique, fantastique et tous livres bien écrit.
Date d'inscription : 08/08/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeLun 05 Nov 2007, 22:27

l'opton littérature n'est pas une option mais une matière de terminale L ! moi j'ai pour option Histoire des Arts pendant 8 heures.
Les options de L peuvent être : anglais spé, LV3, Arts ( musique, théâtre, Histoire des Arts,dessins...) et maths .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lirado.com
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 31
Livre préféré : N'en citer que quelques-uns serait une offense envers les autres. Je préfére donc n'en citer aucun.
Style préféré : Fantasy (Fantastique) ; Classique ; Style de Vie
Date d'inscription : 27/07/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 14:59

J'ai pris une LV3 en seconde, moi, car je pourrais la continuer plus tard :) J'ai pris Russe !
Revenir en haut Aller en bas
https://arthur-tenor.forum-actif.net
Nomade

Nomade


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 14:59

Paraît qu'en L, y a tous les nazes(ben quoi, il y a pas d'autre mot.) qui pouvaient pas venir en ES ou en S. C'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 31
Livre préféré : N'en citer que quelques-uns serait une offense envers les autres. Je préfére donc n'en citer aucun.
Style préféré : Fantasy (Fantastique) ; Classique ; Style de Vie
Date d'inscription : 27/07/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 19:53

Je sais qu'il y a que 75 % de réussite en L, alors qu'en S c'est 90 ou 95 %. Il paraît aussi qu'il y a beaucoup de monde qui ne savent que choisir, sachant que S et ES ont un trop bons niveaux pour eux... N'empêche que moi je le choisis car j'adore L et que je n'irai jamais en S ou ES. Donc oui, je crois que c'est vrai. Dommage, car L c'est aussi une très bonne option.
Revenir en haut Aller en bas
https://arthur-tenor.forum-actif.net
lirado

lirado


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 33
Livre préféré : Il y en a trop...
Style préféré : récit de vie
Autres : romans historique, fantastique et tous livres bien écrit.
Date d'inscription : 08/08/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2007, 00:27

tu as de la chance Nomade que je ne t'ai pas sous la main... non en faite c'est un peu vrai. En L il y a certains élèves moyens même si aujourd'hui il vont plus en STG ou SMS...

Cela dit choisir L c'est bien quand il y a des options BIEN, pour moi c'était le cas : Histoire des Arts.
Si tu n'as que LV1 renforcé par exemple c'est NUL...
et il vaut mieux faire ES...
A toi de voir ce que propose ton lycée au L qui te permettrait d'enrichir ta culture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lirado.com
Aliénor

Aliénor


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 38
Livre préféré : je n\'arrive pas à me décider! j\'aime LES livres
Date d'inscription : 07/02/2008

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeVen 08 Fév 2008, 00:00

Si tu veux travailler dans l'édition, je te conseille de commencer par suivre des cours à l'université dans une matière littéraire (lettres moderne,langues, lettres classiques, histoire).
En deuxième année de licence choisis le parcours "documentation" plutôt que les parcours "disciplianire" ou "pluridisciplinaire".
Par ailleurs, essaye d'effectuer des stages dans les domaines du livre soit pendant les vacances, soit en demandant à ta fac de faire entrer ça dans ton parcours en tant qu'"UE libre" ou autre.
En fin de deuxième année présente ton dossier pour entrer dans un IUP métiers du livre dans lequel tu pourras passer une licence professionnelle métiers du livre, puis un master professionnel métiers du livre.
Dernière chose, si tu cherches à obtenir davantage de renseignements sur les métiers de l'édition tu peux faire des recherches sur le site de l'ONISEP qui est très complet ou te rendre dans un CIO pour en discuter avec un conseiller d'orientation.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 38
Livre préféré : je n\'arrive pas à me décider! j\'aime LES livres
Date d'inscription : 07/02/2008

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeVen 08 Fév 2008, 00:19

Nomade sais-tu qu'il y a des classes préparatoires littéraires dans lesquelles on retrouve pas mal d'élèves qui viennent de terminale L. Bien souvent ces élèves étaient excellents dès la seconde et pouvaient entrer en S ou ES si ils le souhaitaient.

Il y a encore de très bons élèves en L! Il y a encore des gens qui choisissent la filière littéraire par goût! D'ailleurs on trouve encore des gens qui ont des mentions B ou TB au bac L lesquelles ne sont pas plus faciles à obtenir qu'en S ou ES (un 18 en philo vaut bien un 18 en maths crois-moi).

Je sors d'une classe préparatoire littéraire; je fréquente des normaliens. Je peux te dire sans te mentir que ceux qui s'en sortent le mieux post-bac dans les filières littéraires ce sont ceux qui ont passé un bac L ou ceux qui ont passé un bac S mais en étant extrêmement complets (c'est-à-dire du genre à avoir 17/19 en Français ou philosophie malgré leur orientation scientifique). Je ne connais pratiquement aucun bachelier ES n'ayant pas rencontré de difficultés dans des études littéraires.

Cela dit, il est vrai que quand on est désespéré par les maths on va parfois en L parce qu'on n'aurait pas la possibilité d'aller ailleurs. Mais quand on est nul dans les matières littéraires on va en S non?

Une chose encore, il est entièrement vrai que tu as plus de chances de trouver des "marginaux" dans une classe littéraire parce que les littéraires ont un état d'esprit plus "artiste".
Revenir en haut Aller en bas
Ezumiyr

Ezumiyr


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 33
Livre préféré : L'Empereur-Dieu de Dune
Style préféré : S.-f.
Date d'inscription : 13/01/2008

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 20:25

Moi je correspond parfaitement à vos descriptions des L mais je suis allé en S... Tout dépend de la place qu'on attribue à chaque matière, je pense. J'ai choisi Latin, Grec et Arts plastiques comme options, et j'envisage des études d'archéologie (donc histoire et langes anciennes). Vous me demanderez: pourquoi ne pas être allé en L alors? Et bien c'est simple: On y encourage (dans mon lycée en tout cas) une marginalité littéraire. En gros on a le droit d'être extravagant, excessif, mais uniquement dans le cadre très restreint de la littérature. Et puis aller en S n'empêche pas de bosser le français etc...
Tous les scientifiques ne sont pas à l'image du matheux: regardez Hubert Reeves.
A mon avis on peut très bien passer par n'importe quelle série, tout dépend de ce qu'on veut faire. Un futur documentaliste (par exemple) peut très bien être allé en S, d'autant plus que ma mère (qui est prof) me rapporte que beaucoup d'élèves de S font des prépas littéraires, les meilleurs comme les moins bons.
Mais effectivement les ES sont un peu moins ouverts en général, souvent ils se destinent au commerce ou à des choses passionnantes (^^) de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonsetmages.forumonline.biz/index.htm
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 31
Livre préféré : N'en citer que quelques-uns serait une offense envers les autres. Je préfére donc n'en citer aucun.
Style préféré : Fantasy (Fantastique) ; Classique ; Style de Vie
Date d'inscription : 27/07/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 23:05

C'est vrai. Mais il m'est impossible d'aller en S, pour deux raisons claires et simples : Ma moyenne ne me l'autorise pas (Quoi ? 3.5 en Maths ce n'est pas suffisant ? Pfff....!) donc je ne suis voué à aucune études scientifiques de ce genre; et parce que je m'ennuie profondément dans les matières scientifiques, et je n'ai aucune intention, aucune envie d'apprendre ces matières : je me désinterresse totalement de ces matières que je juge inutile (C'est mon point de vue... "Quel est l'vôtre ?!"). Un peut me qualifier comme un pur L. Mais pourtant, je l'ai déjà vu, des L partent en S car la section L ne propose que peu de débouchés interressants... Pour ma part, je suis sûr et certain de vouloir travailler dans le monde du livre : journaliste, éditeur, écrivain, traducteur, professeur, ect... je n'ai seulement aucun idée "fixe" d'un métier qui me corresponderait et que j'aimerais vraiment. tant que je suis en compagnie de livres et des langues, ça me suffit. On verra ça plus tard, comme on dit, mais je m'y interresse déjà (A mon orientation) pour ne pas être prit de court...
Comme je le disais : j'aime beaucoup lire et apprendre des langues; c'est donc pour ça que jai pris cette année Russe en LV3, et que je continu l'année prochaine. Je ne sais pas si j'en ferais mon métier, ce que je ne pense quand même pas, mais ce sera un plus sur ma lettre de motivation. Comme dit ma prof de russe : "Avoir les bases de Russe est beaucoup plus important que de savoir parler couremment Espagnol ou Allemand... Tout le monde s'en fou de l'Espagnol, de l'Allemand, ou même de l'Anglais, car tout le monde parle ces langues..." Donc si quelqu'un a des idées d'orientation pour moi, dans la section qui me passionne, et parmi les métiers vaguements cités, je suis preneur. Merci !
(PS : Je ne suis pas un S car je n'ai pas le niveau de S, loin de là, mais j'ai largement, sans vouloir me vânter, le niveau L. La littérature, le français et les langues, ainsi que l'histoire sont les matières dans lesquelles je suis le meilleur... Dans lesquelles je suis imbattable ! Qu'un S vienne me défier...! Lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://arthur-tenor.forum-actif.net
Aliénor

Aliénor


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 38
Livre préféré : je n\'arrive pas à me décider! j\'aime LES livres
Date d'inscription : 07/02/2008

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 16:13

Avec un bac S on peut tout faire donc c'est le choix de la sécurité lorsqu'à la fin de la seconde on hésite sur son orientation mais lorsqu'on est sûr de vouloir faire des études et un métier littéraires il n'y a aucun inconvénient à aller en L.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 31
Livre préféré : N'en citer que quelques-uns serait une offense envers les autres. Je préfére donc n'en citer aucun.
Style préféré : Fantasy (Fantastique) ; Classique ; Style de Vie
Date d'inscription : 27/07/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 19:35

On, mais de toute façon je suis fait pour aller en L, c'est certain. Il n'y a que la littérature, les langues et l'histoire qui m'interressent... Les autres matières aussi, ormis les maths et la physique. Soit 6h de trop par semaine...!
Vive les L...
Revenir en haut Aller en bas
https://arthur-tenor.forum-actif.net
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 33
Livre préféré : Harry Potter, Ewilan, SDA, LLDE...
Style préféré : Fantasy...
Autres : Espionnage, aventures (parfois romantique)
Date d'inscription : 01/04/2008

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 19:57

Vivent les L! (entièrement d'accord avec toi, étant moi-même en 1ère L!)
Je réfute totalement l'argument selon lequel seuls les "nazes" vont en L. Je me suis suffisamment fait traiter d'intello au collège, inutile de recommencer dans le sens inverse au lycée^^ (et d'ailleurs, une fille de ma classe aurait largement pu aller en S, étant donné ses moyennes de sciences).
J'ai toujours voulu faire L et de plus, les maths et la physique...ben, c'était pas trop mon truc...^^ (8 de moyenne à la fin de l'année...). Et puis, j'adore le français, l'histoire géo et l'anglais, l'allemand un peu moins. c'est beaucoup plus passionnant que les sciences! (à mon avis!)
Au niveau métier, je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard, devenir écrivain capable de vivre de ses livres étant le summum. Après, journaliste, travailler dans une maison d'édition...Ich weiB nicht!
Certains de vos messages vont m'aider à orienter mes recherches, merci beaucoup!


Dernière édition par Livandil le Mar 01 Avr 2008, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 31
Livre préféré : N'en citer que quelques-uns serait une offense envers les autres. Je préfére donc n'en citer aucun.
Style préféré : Fantasy (Fantastique) ; Classique ; Style de Vie
Date d'inscription : 27/07/2007

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 21:50

Voilà un message qui me plait bien. je suis totalement d'accord avec toi, Hermine !
Ceux qui vont en L sont passionnés par le français, la littérature, l'histoire-géo et les langues. C'est une orientation toute particulière que d'aller en L : cette section aboutie à des métiers bien particuliers, avec des études complexes. Ce n'est pas du tout une section "Poubelle" ! (Pour ma part ^^)
Livandil, heureux d'avoir fais ta connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
https://arthur-tenor.forum-actif.net
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 33
Livre préféré : Harry Potter, Ewilan, SDA, LLDE...
Style préféré : Fantasy...
Autres : Espionnage, aventures (parfois romantique)
Date d'inscription : 01/04/2008

Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 22:50

Moi de même, c'est rare de rencontrer des gens qui partagent mon point de vue^^
La L est loin d'être une section "Poubelle", elle ouvre également énormément de portes, différentes de celles des S (et heureusement, où serait la différence, sinon?). Après, si on veut être médecin, c'est certain que ce n'est pas la bonne section^^
Mais il y a cinquante ans, il fallait avoir fait L (latin, grec) pour pouvoir exercer ce métier. Comme quoi, les temps changent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels métiers dans l'édition ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métiers dans l'édition ?   Quels métiers dans l'édition ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels métiers dans l'édition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Descriptions dans un livre...
» Les 7 Tours dans la poche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arthur Ténor :: ◦ Actualité littéraire :: 

» Actualité littéraire

 :: » L'édition
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser